DEEL un vecteur de l’entrepreneuriat étudiant au LIBAN

Ce projet a pour objectif général de renforcer la culture entrepreneuriale et d’innovation dans les formations supérieures pour favoriser l’émergence d’entreprises à potentiel de croissance et d’emploi. Il tire son inspiration du programme français PEPITE de création de « pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat ».

Pour les étudiants au Liban, ce projet vise à développer leur culture entrepreneuriale et à leur procurer un environnement favorable pour la création d’entreprise, notamment à travers :

  • le Statut national d’étudiant-entrepreneur, un statut qui leur permet, au sein de leur université, de bénéficier d’un soutien et d’un accompagnement et de faire valoir en crédits universitaires leurs activités de création d’entreprise,
  • une plateforme dédiée à l’entrepreneuriat étudiant, comprenant des capsules de conseil et de formation, ainsi que de l’information sur les événements entrepreneuriaux,
  • un espace de travail collaboratif (de co-working) dédié aux étudiants-entrepreneur dans lequel ils pourront trouver l’accompagnement nécessaire et l’environnement favorable pour la création de leur entreprise, et donc le passage à l’acte entrepreneurial.

 

Pour les universités, ce projet permet de fédérer et de rendre visibles leurs actions en matière d’entrepreneuriat. Il enrichit l’innovation pédagogique en renforce l’approche par projet et leur offre une réelle opportunité d’encourager l’interdisciplinarité et les projets interuniversitaires.

 

Coordonnateur du projet

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) regroupe 940 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique répartis dans 118 pays.

Créée il y a près de 50 ans, elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Elle est également l’opérateur pour l’enseignement supérieur et la recherche du Sommet de la Francophonie. À ce titre, elle met en œuvre, dans son champ de compétences, les résolutions adoptées par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage.

La direction régionale Moyen-Orient de l’AUF compte quant à elle 87 établissements membres répartis dans 16 pays de la région : Arabie Saoudite, Chypre, Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis, Éthiopie, Iraq, Iran, Jordanie, Liban, Palestine, Pakistan, Quatar, Soudan, Syrie et Yémen.