Fonds de développement économique et social (FDES)

Fonds de développement économique et social (FDES)

Le Fonds économique et social pour le développement (ESFD) est une instance gouvernementale qui œuvre pour l’allègement de la pauvreté au Liban à travers la création d’opportunités d’emplois et l’amélioration des conditions de vie au sein des communautés défavorisées.

L’ESFD agit pour éradiquer la pauvreté, assurer l’accès à des services sociaux abordables et adéquats, réduire le chômage et plaider pour une croissance économique équilibrée, équitable et favorable aux pauvres au Liban. A cet effet, l’ESFD vise à devenir une institution publique indépendante avec un rôle prépondérant au niveau du développement social au Liban en mettant à contribution le secteur public, le secteur des affaires et la société civile.

Aperçu

Avantages accordés aux startups Financement et prêts
Critères d’éligibilité Business plan viable et flux de trésorerie solide. Le prêt peut être utilisé pour couvrir le fonds de roulement et/ ou les actifs immobilisés (marchandises, titres, spéculations, usage personnel, véhicules privés/ de tourisme exclus). Le FDES cible tant les startups que les entreprises existantes. L’immatriculation au registre de commerce n’est pas obligatoire.
Montant minimal 0$
Montant maximal 50 000$
Taux d’intérêt annuel 10% – 14%
Règles et conditions Minimum : 6 mois
Maximum : 60 mois, incluant la période de grâce éventuelle
Période de grâce : 12 mois maximum