IM Capital (Seeders program)

IM Capital (Seeders program)

Seeders désigne une communauté d’investisseurs providentiels (Business Angels) qualifiés dont le mandat consiste à desservir le paysage entrepreneurial libanais en injectant de l’argent intelligent dans les projets naissants à haut risque.

Seeders offre aux investisseurs novices des MasterClasses en Business Angels (MBA) en partenariat avec GoBeyond, un programme visant à diplômer des groupes d’investisseurs providentiels qualifiés.

Seeders regroupe également des investisseurs providentiels chevronnés connus pour leurs investissements dans les projets naissants.

L’objectif de Seeders consiste à prendre des décisions d’investissement et à offrir aux sociétés des services de coaching et de mentorat, des opportunités de mise en réseau et un accès au suivi du financement et/ ou des fonds de contrepartie d’IM Capital.

En institutionnalisant les initiatives d’investissement providentiel clairsemées et en diplômant les investisseurs providentiels qualifiés, Seeders contribue au financement de démarrage et à la croissance économique au Liban.

Aperçu

Nombre de startups 5
Nombre d’investisseurs providentiels 25
Secteurs d’intérêt N.D.
Capitaux propres exigés (Moyenne) 10%
Capital investi (Moyenne) 80 000 $
Type d’investissement
Principal et co-investissement

Critères d’éligibilité

Critères d’éligibilité pour les investisseurs IM Capital gère des groupes syndiqués d’investisseurs providentiels. Les participants sont soumis à une méthodologie d’investissements basée sur l’apprentissage rémunéré. Les investisseurs providentiels sont des cadres désireux d’investir leur temps et leur agent dans des entreprises au stade du développement initial.
Critères d’éligibilité pour les startups
  • Pays de constitution : Basée et constituée au Liban
  • Stade : Pré-initial, initial, démarrage et croissance.
  • Modèle d’affaires durable : Les entreprises naissantes doivent avoir un avantage compétitif solide et durable et devraient pouvoir soutenir la concurrence non seulement sur le plan local, mais également au niveau régional, voire mondial.
  • Une équipe de gestion : Une équipe de gestion forte est nécessaire pour la pérennisation d’une entreprise naissante. L’équipe de gestion doit compter des personnes compétentes, réalistes, honnêtes et chevronnées capables de transformer les plans en réalité.
  • Capacité de création d’emplois : Chaque entreprise naissante doit faire preuve d’un fort potentiel de création d’emplois durables et de qualité.
  • Une orientation vers l’exportation : Dans le but de soutenir l’économie libanaise, IM Capital compte investir dans les entreprises naissantes qui exportent ou qui ont le potentiel d’exporter leurs produits ou services régionalement et/ ou globalement.