Pourquoi acquérir les compétences entrepreneuriales peut améliorer toute votre vie (et comment les acquérir)

Que vous soyez un entrepreneur, rêviez d’en devenir un ou que vous préfériez vous lancer dans une carrière traditionnelle, les compétences entrepreneuriales vont littéralement vous servir dans tous les domaines de votre vie. La bonne nouvelle, c’est que beaucoup d’entre elles peuvent s’acquérir et se cultiver.

Tout le monde n’est pas fait pour être entrepreneur. Beaucoup de personnes trouvent par exemple beaucoup plus de bonheur dans la sécurité d’une carrière traditionnelle. D’autres n’ont pas forcément les moyens de pouvoir prendre des risques financiers. Mais dans tous les cas, les compétences entrepreneuriales sont clef pour réussir dans la vie. Elles peuvent littéralement en améliorer chaque aspect : au travail et dans la vie personnelle. D’où l’intérêt de les connaître pour ensuite pouvoir les cultiver.

C’est quoi les compétences entrepreneuriales ?

La proactivité

Il existe plusieurs qualités entrepreneuriales mais s’il fallait n’en retenir qu’une seule, ça serait celle-ci : la Proactivité. C’est ne pas attendre que quelqu’un vous dise de commencer ou de faire quelque chose. C’est prendre des initiatives, c’est la capacité à agir et non pas réagir. C’est par par exemple vous demander ce que vous pouvez faire si une situation vous déplaît et de passer à l’action

Pourquoi cette qualité peut changer toute votre vie :

C’est un état d’esprit qui peut réellement changer tous les aspects de votre vie. Ça peut être de toutes petites choses, comme prendre l’initiative d’organiser une fête chez vous si vos amis vous manquent, ou vous inscrire à un cours de salsa si vous vous ennuyez, ou encore d’aller parler à un ami que vous avez perdu de vue au lieu d’attendre qu’il fasse le premier pas !

La prise de risque

Une autre qualité entrepreneuriale est la capacité à prendre des décisions assez rapidement et sans forcément avoir toutes les informations. C’est la capacité à agir en prenant des risques. Pour cela, ce qui est très important c’est de ne pas avoir peur de l’échec. Voyez l’échec comme une opportunité d’apprendre et de grandir. Les plus grandes inventions sont d’ailleurs nées de plusieurs essais, de plusieurs tentatives. Ce sont justement les leçons apprises durant ce processus qui vous permettront de prendre des décisions plus rapidement, en dosant le coût risques/bénéfices

Pourquoi cette qualité peut changer toute votre vie :

Souvent des opportunités inouïes se manifestent quand vous osez sortir de votre zone de confort. C’est oser, oser aller parler à cette personne qui vous plaît en prenant le risque de vous prendre un râteau, ou encore oser demander une augmentation de salaire si vous travaillez dans une entreprise. Qui ne demande rien, n’a rien.

La persévérance

Être entrepreneur c’est loin d’être aussi glamour qu’on pourrait le croire ! La différence se fera souvent entre celui qui saura ne pas abandonner, travailler dur, même et surtout quand des obstacles se présentent.

Pourquoi cette qualité peut changer toute votre vie :

Le fait de ne pas abandonner facilement vous permet d’arriver là où vous le souhaitez !  Ça peut être par exemple, si vous ne comprenez par un problème de mathématique, de continuer à essayer de le comprendre, de chercher de l’aide si nécessaire jusqu’à y parvenir et obtenir cette bonne note. Ça peut vous aider pour devenir médecin ou simplement pour terminer à monter ce meuble que vous venez d’acheter.

La débrouille

Une autre qualité très particulière à l’entrepreneur c’est savoir faire de grandes choses avec peu de moyens. De la débrouille naît souvent beaucoup de créativité et d’innovation !

Pourquoi cette qualité peut changer toute votre vie :

Que vous alliez camper, que vous vous retrouviez perdu dans un pays étranger ou que vous improvisiez un dîner à vos amis en dernière minute, la débrouille vous sortira de plusieurs galères et vous permettra de trouver des solutions originales à toutes sortes de problèmes.

La volonté d’apprendre

L’entrepreneur est celui qui est curieux, qui a toujours la volonté d’apprendre et surtout qui va mettre la main à la patte dans tous les domaines. Il faut par exemple s’intéresser autant aux finances, qu’à l’aspect légal du projet, aux ventes, à la logistique… Pas forcément besoin d’être un expert en tout mais au moins savoir comment ces choses fonctionnent.

Pourquoi cette qualité peut changer toute votre vie :

Warren Buffet investissait 80 % de son temps à lire, Bill Gates lisait un livre par semaine : lire c’est apprendre de nouvelles choses. Acquérir des compétences c’est vous rendre plus fort, augmenter vos chances de trouver un emploi, de faire ce que vous voulez faire car pratiquement tout s’apprend aujourd’hui. Demandez-vous ce qui vous manque pour faire ce que vous avez envie de faire et apprenez-le. Aujourd’hui on peut presque tout trouver en ligne dans des magazines spécialisés, des tutorials sur Youtube ou encore des cours comme udemy.com.

Comment développer ces qualités ?

Évidemment certaines de ces qualités sont plus marquées chez certaines personnes, qui ont des tendances naturelles à prendre des risques, des initiatives, être curieux, mais toutes ces qualités peuvent se cultiver…Cela dit, être entrepreneur c’est aussi et surtout un état d’esprit, une manière d’aborder la vie et l’adversité. C’est une manière de voir dans chaque problème des opportunités potentielles de création. Pour développer cet état d’esprit, voici quelques outils :

Essayez !

Essayez de donner vie à un projet, n’importe lequel. Ça n’a pas forcément besoin d’être une startup. Trouvez un problème qui vous tient à cœur, un besoin et essayez de le résoudre. Cela peut commencer par créer un club de lecture au sein de votre université ou d’organiser un événement. Au pire, cela ne marchera pas et vous aurez appris encore plus que durant n’importe quel cours d’université.

Faites un stage dans une startup

Les startups sont toujours à la recherche de stagiaires et vous apprendrez énormément en travaillant avec elles. Elles vous donneront des tâches concrètes et vous irez directement sur le terrain. C’est le meilleur moyen de devenir polyvalent !

Rejoignez l’écosystème

Commencez à participer aux concours qui sont organisés toute l’année par les incubateurs et accélérateurs libanais. Sur les réseaux sociaux, suivez les communautés d’entrepreneurs comme Berytech, Smart Esa, UK Tech Hub, BDD, Makesense…

Rejoignez des clubs d’entrepreneurs

De plus en plus d’universités ont leur propre club d’entrepreneurs, et si vous n’en avez pas dans votre université pourquoi ne pas en créer un ?

Sources : Naila Saba, Directrice de Projet à Nawaya Network et coach, Jihad Bitar, Directeur du Programme d’accélération Smart Esa, Labneh&Facts

Partagez l'article

A Propos De Labne & Facts

Labneh&Facts est la première agence de média et de communication spécialement créée pour la jeunesse Libanaise qui veut faire bouger le pays. Notre but ultime est d’inspirer la jeunesse libanaise à se bouger pour améliorer la situation dans le pays

Dans la même rubrique

Pourquoi acquérir les compétences entrepreneuriales peut améliorer toute votre vie (et comment les acquérir)

Comment trouver et valider la bonne idée pour lancer ma boîte?

Rester au courant

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les publications de l’équipe. Jamais plus d’une fois toutes les deux semaines.